Émotions / Romance / Feel Good, Romans

Des romans signés Carène Ponte

Et si on commençait en douceur et légèreté pour ce premier article ? Ca vous tente ? 🙂 Super alors, c’est parti !

Aujourd’hui, je partage avec vous, non pas un, non pas deux, mais trois livres. Des romans « feel good » pour faire le plein de peps. Des livres signés Carène Ponte. Quand j’en ouvre un, en général je le termine très vite, car je suis happée par ses aventures, ça ne manque pas de charme ! Mais passons aux présentations :


Tu as promis que tu vivrais pour moi

Résumé : Quand on a trente ans, on n’est jamais préparé à perdre sa meilleure amie. C’est pourtant le drame que Molly doit affronter quand Marie est emportée par la maladie en quelques mois à peine. Juste avant de mourir, celle-ci demande à Molly de lui faire une promesse : vivre sa vie pleinement, pour elles deux. Elle y tient, alors Molly accepte.
Mais par où commencer ? Lâcher son travail de serveuse ? Rompre avec Germain, l’homme avec lequel elle vit ? Certes, il est comptable et porte des chaussons, mais il est gentil.
Lorsque Molly reçoit quelques jours après l’enterrement un mystérieux paquet contenant douze lettres de Marie, elle comprend que celle qui lui manque tant n’avait pas l’intention de se contenter de paroles en l’air et que son engagement va l’entraîner bien plus loin que ce qu’elle imaginait…

Je vous entends déjà d’ici : « Feel good, feel good… le livre parle de deuil quand même !« . Eh bien oui, mais malgré un sujet aussi difficile que la perte d’un proche, l’auteure nous emmène dans une folle aventure. Molly vient de vivre un moment tragique, mais une promesse peut tout changer. Marie est omniprésente; on partage la douleur de Molly, mais on le fait avec le sourire ! Ce roman est une belle manière de traiter le deuil. Plein d’émotions, il ne manque pas non plus d’humour. Et Carène Ponte est douée à ce jeu là !

Vous l’aurez surement compris, c’est un condensé de rêve et d’optimisme, malgré le sujet sensible. Si vous ne connaissais pas l’auteur, je vous conseille celui là pour commencer ! 🙂

« Tu as promis que tu vivrais pour moi » de Carène Ponte. Editions Pocket, 2018.


un merci de trop

Résumé : Sage et obéissante depuis le jour de sa naissance, Juliette a, tour à tour, été un bébé facile, une enfant modèle, une adolescente sans problèmes et une jeune fille rangée. À presque 30 ans, habituée à dire docilement « oui » à tout et effacée jusqu’à la transparence, elle ronronne dans la chaleur rassurante d’une vie sans remous d’assistante de gestion. Jusqu’à ce  » merci  » de trop, seule réponse qu’elle parvient à bafouiller après une énième humiliation professionnelle. Ouvrant brusquement les yeux sur le désert de son existence, Juliette décide de démissionner et d’enfin vivre ses rêves, au risque du désordre. Et du désordre, il va y en avoir beaucoup…

Franchement, qui n’a jamais eu l’impression, au moins une petite fois dans sa vie, d’être une bonne grosse poire ? Qui n’a jamais eu envie de tout envoyer balader et d’être enfin (enfin !) capable de s’affirmer ? Levez la main si ça vous rappelle quelqu’un. Ne soyez pas timide, allez.

Je le savais que je n’étais pas la seule !

Et bien, ici Juliette en a tellement ras la pastèque, qu’elle décide de reprendre sa vie et ses rêves en main ! Accompagnée, le plus souvent, par sa meilleure amie Nina, elle va remettre de l’ordre dans son existence, mais dans la dure loi de la Vie, on ne maitrise pas toujours tout (loin de là). C’est drôle et rafraichissant. Ca déborde de bonnes ondes et d’optimisme (oui oui, encore). Une recette qui marche en somme !

Si vous aussi, vous voulez tout plaquer et partir à l’aventure mais que le courage vous manque (ça peut se comprendre), faites-plutôt la rencontre de Juliette, elle vous montrera le chemin. 😉

« Un Merci de Trop » de Carène Ponte. Editions Pocket, 2017.


Avec des si et des Peut-être

Résumé : Prof de français au lycée de Savannah (-sur-Seine), Maxine vit en colocation avec Claudia (et ses crèmes au jus d’herbe fermenté), elle aime Flaubert (ses élèves, Stromae), courir avec ses deux meilleures amies (trois cents mètres) et aller chez le dentiste (sa sœur). Maxine croit aux signes et aux messages de l’Univers. Pourtant elle ne peut s’empêcher de se demander : « Et si j’étais allée ici plutôt que là, si j’avais fait ceci au lieu de cela, ma vie serait-elle chamboulée ? »
En bonne prof de français, Maxine aime le conditionnel… Mais à trop réfléchir Avec des si et des peut-être, ne risque-t-on pas d’oublier de vivre au présent ? Et si la vie décidait de lui réserver un drôle de tour ?

« Aimeriez-vous savoir quelle serait votre vie si vous aviez fait d’autres choix ? » Voilà ce que nous demande la 4ème de couverture. Le ton est donné. Maxine se questionne. Les doutes sur ses choix passés la tourmentent. Jusqu’à un fameux matin où toutes ces questions vont enfin trouver réponses… Dans ce roman, Carène Ponte nous transporte dans un récit un peu plus « fantastique » (si j’ose dire), car si dans les deux autres romans, les situations peuvent (potentiellement) vous arriver, là j’en doute. (Mais si ça vous arrive, dites le moi !) Et pourtant, j’ai adhéré à l’idée, je voulais savoir moi aussi de quoi serait faite la vie de Maxine si … Si elle avait pris à gauche, plutôt qu’à droite quoi. Et comme pour Juliette (tu as suivi?) la vie ne fait pas toujours de cadeau.

Toujours dans l’humour et la bonne humeur, Carène Ponte sait nous conter des histoires pétillantes et vitaminées. Ca sent les sourires et la positive attitude ! 🙂

« Avec des Si et des Peut-être » de Carène Ponte. Editions Michel Lafon, 2018.


Pour finir mon premier article, je dirais que la force de Carène Ponte est de nous faire vivre à travers ses livres des situations dans lesquelles on se reconnait. Elle le fait avec émotion, légèreté, beaucoup d’imagination, et une bonne tranche d’humour.

Je recommande fortement ❤

Alors, on tente l’aventure avec Carène ? 😉

Facebook de l’auteure


2 réflexions au sujet de “Des romans signés Carène Ponte”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s